Cours Penpot en ligne gratuit en français

Bonjour tout le monde,

Je viens de commencer à créer une série de vidéos avec pour objectifs d’aider à prendre en main Penpot et à utiliser ses nombreuses fonctionnalités.

Le cours s’adresse à un large public, mais j’irai quand même bien en détail pour creuser sur des thématiques comme:

• les différents types de layouts (flex et grid seront à l’honneur), et comment choisir et bien les utiliser selon le contexte.
  • les CSS tokens, avec des cas d’usage et comment on peut les utiliser pour faciliter le passage du wireframing au maquettage.
  • les composants, avec leurs variants et la prise en compte du responsive design.
  • gérer ses palettes et typographies.
  • prototyping, partage, collaboration.
  • gérer ses librairies.
  • etc.

On va monter en complexité au fur et à mesure des vidéos, qui j’espère seront claires à faciles à suivre !

Vous pouvez suivre les vidéos sur Peertube via la playlist dédiée: Formation Penpot - Peertube Ikacode

Ainsi que sur Youtube : https://youtube.com/playlist?list=PLKeLap9sFDlvaM79C8Kfag6j55lfrd86Q&si=dLirQiZ-EBYaaSKs

Tous vos retours/critiques sont les bienvenus, ainsi que d’éventuelles suggestions de sujets à traiter :folded_hands:

(il n’y a qu’une vidéo d’intro à l’heure où j’écris ce post, mais la suite arrive très très vite !)

7 Likes

Super! Merci pour l’inclusion de Peertube! :slight_smile:

1 Like

Je viens de publier une 4ème vidéo (liens des playlists dans le premier post) sur le flex, et la prochaine sera sur le grid layout :grin:

Salut @louis,

C’est une super initiative, parce que j’essaie d’introduire de plus en plus Penpot dans mes cours de design UI, notamment pour des étudiants qui ont des déconvenues avec Figma (il est plus possible pour ces étudiants d’avoir recours à une licence éducation).

Alors, ça arrive vraiment à point nommé, car non seulement ce sont des ressources en français (j’ai beaucoup d’étudiants qui ne sont pas à l’aise avec la langue de Shakespeare), mais tu abordes aussi plusieurs fonctionnalités et plusieurs thèmes.

J’aurai certainement l’occasion cette année de le faire de plus en plus, notamment parce que c’est intéressant d’appréhender à la fois Figma et Penpot.

1 Like

Merci pour ton retour, et ravi de lire que ce cours peut servir dans le cadre des études :blush:

Si tu as des remarques sur le format ou les thématiques, n’hésite pas à me les partager.

Je fais des videos assez axées théorie pour le moment (pas trop longues j’espère !) et je ferai des exemples plus concrets de mise en pratique par la suite.

1 Like

Pour le moment, je trouve ça bien, notamment pour prendre à comprendre ce que fait l’outil et comment le prendre en main dans ses aspects les plus simples. Qui plus est, elles sont plutôt courtes et thématiques, ce qui est bien aussi pour regarder la bonne vidéo.

J’ai hâte de voir le reste, notamment sur les choses beaucoup plus techniques (l’utilisation et la création de token m’intéresse plus particulièrement), justement pour le cadre de mes cours sur les design systems.

1 Like

C’est prévu :slight_smile: L’utilisation des tokens et des composants sont dans les vidéos à venir.

Merci pour le retour sur la durée, initialement je voulais éviter de dépasser 20 minutes par sujet mais c’est assez limitant pour tout creuser (le chapitrage est là pour aider à accéder à la partie qui intéresse dans une vidéo). En tout cas je ne ferai pas plus long que les formats actuels.

1 Like